Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un sillon, une voix
9 septembre 2013

Evolution du monde

On a longtemps glosé sur une supposée fin du monde ayant lieu le 21 décembre 2012. Vaste fumisterie… Force est de constater que neuf mois après, le monde est toujours là, bien en place !

Cependant, j’aimerais vous soumettre un certain nombre de mes observations. Observations qui montrent à quel point le monde a changé ces dernières années, lorsque l’on met ces changements en perspective avec toute l’histoire de l’humanité.

Au titre de ces observations, je voudrais aborder le sujet des puissances mondiales dans cet article. Dans un prochain article, j’aborderai également la condition des femmes dans le monde. Sujet délicat, mais qui me tient à cœur.

Revenons aux puissances mondiales, à présent. Depuis l’aube de l’histoire de l’humanité, les plus grandes civilisations ont marqué leur empreinte de par leur puissance militaire. De tout temps, la civilisation la plus conquérante était avant tout celle qui détenait un ou des avantages militaires sur toutes les autres. Cela en faisait la puissance mondiale dominante.

Il est ainsi possible d'établir une sorte de chaîne ininterrompue de premières puissances mondiales, qui outre leurs rayonnements économiques, sociaux, moraux, spirituels ou autres ont surtout bénéficié d’un rayonnement militaire qui leur donnait l’avantage sur les autres nations.

Dès l’aube de l’Histoire, l’Egypte ancienne profite du perfectionnement du char de combat. Les Egyptiens en font un véhicule plus véloce, plus maniable et d’où l’on peut tirer à l’arc. Ils l’emportent sur les Hyksôs au milieu de seizième siècle avant Jésus-Christ. Par la suite et au cours de ce que les Egyptologues appellent le Nouvel Empire (1549 - 1090 avant J.C.), les Egyptiens étendront leur empire du Soudan actuel jusqu’aux confins de la Turquie d’aujourd’hui.

Citons également les Mongols, qui conquièrent le plus vaste empire jamais établi dans toute l’histoire de l’humanité. Les Mongols jouissaient de leur capacité à tirer à l’arc tout en chevauchant. Avantage décisif pour les guerres de l’époque, s’il en est. Outre l’œuvre de mort que ces guerriers accomplissaient, l’on imagine bien la performance sportive !

En sautant de nombreuses étapes et afin de nous rapprocher des temps modernes, les puissances de l’Axe (l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et l’Empire du Japon en tout premier lieu) disposaient des armements les plus avancés du point de vue technologique. Ceci leur a donné l’avantage jusqu’à ce que les puissances Alliées viennent leur damer le pion.

Depuis 1945, les Etats-Unis apparaissent comme la première puissance économique mondiale, mais également et surtout comme la première puissance militaire. Pour combien de temps encore? 10 ans, 20 ans, 30 ans ?

Surtout, avec la bombe atomique, la course aux armements est caduque à présent. La plupart des états un tant soit peu influants dans le monde ont ou auront d’ici peu la bombe atomique et sont ou seront en capacité d’éradiquer totalement l’espèce humaine de notre planète. Autrement dit, ces armements lourds et dits « stratégiques » se neutralisent les uns les autres. Et c’est tant mieux !

C’est alors que l’on voit, en Syrie, des simples citoyens prendre des fusils d’assaut Kalashnikov et tenir tête depuis deux ans au régime syrien de Bashar El-Assad surarmé grâce à la Russie. Autrement dit, l’avantage militaire ne conduit plus nécessairement à la victoire.

Pour moi, c’est une évolution profonde et importante dans toute l’histoire de l’humanité. Je peux me tromper, mais je pense qu’un jour viendra où les guerres ne seront pas gagnées par les armées les plus puissantes mais bel et bien par les causes les plus justes.

En attendant, que faire face à l’acte barbare perpétré en Syrie le 21 août 2013. Que faire face à l’utilisation massive d’armes chimiques ? En Syrie, le spectre de la mort à grande échelle et donc du génocide est déjà dans toutes les têtes.

Puisque je parlais de cause plus haut, je pense que la meilleure réponse à un acte aussi barbare est une réponse judiciaire. Que les auteurs de ce massacre ainsi que leurs commanditaires soient identifiés sans l’ombre d’un doute, arrêtés et jugés devant un tribunal international qui statuera sur la notion de crime contre l’Humanité.

Les tergiversations actuelles de la France et des Etats-Unis, en pointe dans la promotion d’une intervention punitive armée, démontrent bien l’inanité d’une réponse militaire. Quelles sont les justifications du point de vue du droit international ? Difficile d’y répondre puisque les coupables n’ont pas été complètement et indubitablement identifiés, encore moins arrêtés et jugés.

Par ailleurs, l’utilisation de la violence pour défendre une certaine conception de la morale est un non-sens. Non-sens qui pourra d’ailleurs se retourner contre les pays occidentaux lorsque les Etats-Unis cesseront d’être la première puissance économique et militaire du monde.

La solution judiciaire et son corollaire, la négociation avec la Russie, est à mon sens la plus pérenne et la plus solide. Pour ne parler que de la Russie, l’ex-Union Soviétique puis la Russie de Wladimir Poutine ont longtemps été les alliées idéologiques des dictateurs sanguinaires que furent le Colonel Kadhafi et Saddam Hussein avant de les lâcher et de les laisser tomber comme des fruits mûrs.

Fort heureusement, les choses ne sont pas figées. Si votre interlocuteur n’est pas prêt à vous entendre à l’instant t, il le sera peut-être dans une semaine, dans un mois, dans un an, dans dix ans ou dans un siècle. Que sont ces échelles de temps à l’égard de toute l’histoire de l’humanité ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Un sillon, une voix
  • Devant le rouleau compresseur de la pensée unique, "Un sillon, une voix" se veut l'expression d'une pensée différente. Pensée dont le but est de remettre l'humain et l'humanité au coeur de nos préoccupations. La "Voix" est liée à ma passion pour le chant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité